Formation communication ciblée

Pour chaque interlocuteur, une communication ciblée et adaptée.


Public visé
Ces formations sont adaptées à toute personne souhaitant approfondir sa connaissance de soi et améliorer sa communication avec les autres, en particulier dans les situations de tension et de conflits.


Objectifs Pédagogiques
• Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs.
• Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer
l’efficacité de la relation.
• Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une
communication efficace dans les situations tendues.


Prérequis
Il est indispensable que les participants remplissent un questionnaire en amont de la formation pour obtenir leur inventaire de personnalité Process Com®.


Durée
14 heures (2 jours).


Déroulé de la formation
Alternance entre partie théorique et étude de cas pratique avec mise en situation.


Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’échanges, de travaux d’analyse et de réflexion et de jeux de rôle.

Programme


Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres grâce à la Process Com®

  • Identifier son profil de personnalité et analyser l’impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres.
  • Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante.
  • Expérimentation dès la première minute : prendre conscience de ses capacités d’observation et de diagnostic.
    Entraînement à repérer le vocabulaire de la base d’une personne.

Adapter sa communication selon le profil Process Com® de ses interlocuteurs.

  • Développer sa flexibilité en activant toutes les parties de sa personnalité.
  • Reconnaître et adopter le « langage » de l’autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre.
  • Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive.
  • Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et à développer sa disponibilité aux autres.
    Micro-entraînements multiples : adapter son message selon le type de personnalité de son interlocuteur.

Anticiper et gérer les situations de stress avec la Process Com®

  • Repérer les premiers signaux de stress pour agir avant que la situation ne s’aggrave.
  • Identifier les sources de stress pour soi et pour son interlocuteur.
  • Adapter sa communication et son comportement pour restaurer une communication efficace.
    Jeux de rôles : restaurer une communication positive avec un interlocuteur sous stress.

Définir une stratégie de communication efficace avec son entourage professionnel.

  • Identifier de manière factuelle le profil de personnalité de ses collègues.
  • Revisiter la manière de communiquer avec eux dans les situations professionnelles courantes.
  • Anticiper les situations de stress récurrentes et définir une stratégie de communication efficace pour en sortir.
    Ateliers et simulations sur la base de cas réels des participants.