Formation communication efficace

Communiquez efficacement dans vos relations
interpersonnelles et professionnelles.


Public visé
Tout public


Objectifs Pédagogiques
• Sensibiliser aux mécanismes relationnels mis en jeu dans le processus de la communication interpersonnelle.
• Maîtriser les conduites qui sous-tendent une relation réussie.
• Pratiquer des techniques permettant le développement des capacités personnelles de communication dans le cadre d’un échange professionnel ordinaire ou d’une situation délicate.


Prérequis
Aucun


Durée
7 heures (1 journée).


Déroulé de la formation
Alternance entre partie théorique et étude de cas pratique avec mise en situation.


Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’échanges, de travaux d’analyse et de réflexion et de jeux de rôle.

Programme


Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle

  • Mettre en oeuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux.
  • Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication pour mobiliser ses ressources personnelles et bâtir une communication efficace.
  • Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication interpersonnelle.
  • Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation et répondre à leurs attentes de façon adaptée.
  • Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur pour favoriser une meilleure compréhension de l’échange.
  • Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités pour établir la relation et se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Développer la qualité de ses relations interpersonnelles.

Développer son influence sur les autres

  • Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur.
  • Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive.
  • Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis.
  • Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement.
  • Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.

Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles

  • Gérer ses propres émotions en situation de stress pour maîtriser son comportement.
  • Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante, pour réagir rapidement en apportant des actions correctives adaptées.
  • Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter.